Les médecins experts de Gustave Roussy
Effectuer une demande de second avisCancer du poumon

Le Dr David Planchard est onco-pneumologue et chef du comité de Pathologie thoracique de Gustave Roussy où il est responsable de coordonner la prise en charge des patients porteurs d'un cancer du poumon, de mésothéliome pleural ou de tumeurs thymiques.
Expert dans les biomarqueurs et le traitement ciblé des cancers bronchiques ainsi que dans l'immunothérapie, il a été impliqué dans plus de 100 essais de phases I, II et III et a publié plus de 130 articles dans plusieurs revues internationales de renom.
Le Dr David Planchard co-dirige des essais cliniques sur les tumeurs thoraciques afin d'élaborer une stratégie de recherche clinique à long terme basée sur le criblage moléculaire. Il a coordonné la rédaction des dernières recommandations européennes sur la prise en charge du cancer pulmonaire non à petites cellules à un stade avancé (ESMO guidelines) et intervient dans des congrès nationaux et internationaux comme ESMO (European Society for Medical Oncology), ELCC (European Lung Cancer Congress), ASCO (American Society of Clinical Oncology) et WCLC (World Conference on Lung Cancer).
Le Dr Planchard est membre de la société de pneumologie de langue française (SPLF) et de l'intergroupe francophone de cancérologie thoracique (IFCT), ESMO, ASCO, AACR (American Association for Cancer Research). Il participe également au réseau national des tumeurs thymiques (RYTHMIC), au réseau national expert pour le mésothéliome pleural malin (MESOCLIN) et au réseau national de prise en charge des tumeurs neuroendocrines (RENATEN).
Cancer du poumon

Cécile Le Péchoux, M.D. Onco-radiothérapeute senior à Gustave Roussy.
Elle fait partie du comité des pathologies thoraciques et du sarcome au département de radiothérapie.
Elle a contribué à plus de 180 publications. Elle a participé activement au groupe de radio-oncologie de l'EORTC et au groupe pulmonaire, et à l'IFCT (gFrench speaking Thoracic Oncology Group). Elle a été impliquée dans le comité scientifique de l'IASLC 2013-2015. Elle a participé à plusieurs études prospectives à la fois dans le domaine du cancer du poumon et du sarcome; elle est l'investigatrice de Lung ART, un essai de phase III au stade IIIN2 NSCLC
Cancer du sein

Suzette Delaloge exerce depuis 1999 à Gustave Roussy où elle dirige depuis 2004 le Comité de Pathologie Mammaire. Elle dirige une équipe multidisciplinaire de 70 médecins, soignants et chercheurs, coordonnant et gérant toutes les activités de recherche clinique et de soins dans le domaine de la sénologie.
Ses principaux domaines d'expertise et de recherche sont la prévention du cancer basée sur les risques individuels, le développement thérapeutique guidé par la biologie pronostique et prédictive et l'organisation des soins. Elle coordonne la grande étude européenne MyPeBS qui évalue le dépistage personnalisé du cancer du sein (www.mypebs.eu).
Elle est l'auteur de plus de 260 publications internationales évaluées par des pairs et de plus de 500 présentations lors de conférences internationales (Scopus H-Index: 53). Elle a présidé l'Intergroupe Coopérateur National Français de recherche sur le Cancer du Sein-Unicancer (UCBG) de 2015 à 2019.
Le Dr Delaloge est co-éditeur de la section cancer du sein pour la revue internationale European Journal of Cancer et éditeur de la section génétique pour la revue The Breast; elle est membre du comité consultatif international de The Lancet Oncology. Elle est membre de plusieurs commissions académiques nationales et internationales, de comités de pilotage et de conseils scientifiques ainsi que de nombreux groupes de recommandations pour la pratique, français et internationaux.
Cancer du sein

Benjamin Verret (MD, Msc) est un oncologue médical travaillant au sein du département de médicine oncologique à Gustave Roussy.
Son champ d’expertise comporte le cancer du sein et les sarcomes avec un intérêt particulier pour la recherche translationnelle, la biologie moléculaire et la médecine de précision.
Le Dr Verret est diplômé de l’université Paris Diderot depuis 2018 et a obtenu un master 2 de biologie à l’université Paris Saclay la même année. Il occupe le poste de chef de clinique assistant depuis 2019. Il est membre de l’ESMO, du GSF-GETO et de la SFC. Il est aussi membre de l’équipe AJA (adolescent et jeune adulte) à Gustave Roussy.
Il est investigateur principal et co-investigateur de plus de 30 essais cliniques actuellement ouvert à Gustave Roussy.
Cancer du sein

-
Dr. Cheaib qualified as a medical doctor in Romania before moving to France in 2012 where she received specialist training in Oncology at Gustave Roussy. Her major areas of expertise are early and metastatic breast cancer oncology.
As a Senior Clinical Fellow at Gustave Roussy, Dr. Cheaib worked on multiple clinical research trials and co-authored several medical articles in Oncology and Gastroenterology including anti-proliferative response and predictive biomarkers to palbociclib in early breast cancer and oral etoposide in heavily pre-treated metastatic breast cancer.
Dr. Cheaib joined the Outpatient Care and Breast Unit at Gustave Roussy in 2018 as a full time senior oncologist (Cancer Centre Practitioner), having previously spent four years as a Junior Practitioner in the Medical Oncology Department. She is a member of the European Society for Medical Oncology (ESMO) since 2010 and has attended several courses including the Medical Leadership, Management and Communication Skills course by Oxford Medical in London, UK and a Experimental and Clinical Oncology course in Vienna, Austria.
She is fluent in English, French, Arabic and Romanian and an avid traveller.
Cancer du sein

Le Dr Magali Lacroix-Triki, MD, PhD, vice-présidente de la Division Française de l’Académie Internationale de Pathologie, est une pathologiste experte en pathologie mammaire, avec une implication forte en recherche translationnelle. E
lle est la pathologiste référente de plusieurs essais cliniques multicentriques en sénologie, nationaux et internationaux, dans le cadre du groupe Unicancer. Elle est également une pathologiste référente du Groupe de Médecine Personnalisée de Unicancer, et la coordinatrice du groupe GEFPICS, qui rassemble des pathologistes spécialisés en sénologie en France et en Belgique. Elle a rejoint Gustave Roussy en décembre 2015 (Département de Pathologie et Unité INSERM U981 dirigée par le Pr Fabrice ANDRE).
Cancer du sein

Marie-Christine Mathieu, MD, is a pathologist in the Department of Medical Biology and Pathology, where she practices Breast Pathology. She joined the Gustave Roussy Cancer Center in 1992. MC Mathieu’s research is focused on evaluation of prognostic or predictive biomarkers with the constructions of tissue microarrays of in situ and invasive carcinomas of the breast and use of artificial intelligence, in particular, deep learning-based recognition methods. The developpement of new methods of imaging on fresh tissue using tomography or confocal microscopy are also developped to allow a diagnosis on fresh tissue.
Cancers de la peau

Caroline Robert, M.D., Ph.D. est chef du service de dermatologie du Campus Cancer Gustave Roussy et co-directeur de l'unité de recherche sur les mélanomes de l'INSERM 981 Paris-Sud. Elle a fait ses études de médecine à l’Université Paris V, en France, et une formation de recherche en immunologie et immunothérapie du cancer dans l’Université de Harvard aux Etats-Unis. Elle est professeur de Dermatologie et chargée de l'enseignement de la Dermatologie et de la Dermato-oncologie de la faculté de Médecine de l'Université Paris-Saclay. Ses principaux intérêts sont la recherche clinique et translationnelle sur le mélanome. Elle est coordinatrice nationale et internationale de nombreux essais cliniques de thérapie ciblée et d'immunothérapie pour les patients atteints de mélanome, de la phase I à III. Ses travaux de recherche portent sur l'implication du contrôle de la traduction de l'ARNm dans la résistance à l'immunothérapie et les thérapies ciblées du mélanome. Les objectifs sont l'identification de nouveaux biomarqueurs prédictifs ainsi que le développement de nouvelles thérapies pour retarder la résistance thérapeutique. Elle est l'auteur de plus de 350 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture, y compris un certain nombre de publications sur les nouveaux traitements du mélanome métastatique. Elle a été présidente du groupe mélanome de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) et est membre de l'Association européenne d'onco-dermatologie (EADO), de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO), de l’Association de Dermato-Vénéréologie (EADV), de la Société Française de Dermatologie et Vénéréologie (SFD), l'American Society of Oncology (ASCO) et l'American Association of Clinical Research (AACR).
Elle a reçu plusieurs prix et récompenses dont la Légion d'Honneur française en 2014, le Prix de la Recherche INSERM et le Prix de la Recherche Bettencourt Schueller Foudation en 2015, la Fondation San Salvatore, le Prix Lugano en 2016, le Prix Roy-Vaucouloux de la Ligue contre le Cancer, la prix Rose Lamarca de l'Académie Française de Médecine ainsi que le Prix «Memorial Holst Lecture» en 2017, le prix de recherche translationnelle de l'Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) et le Prix Estela Medrano pour la Society for Melanoma Research (SMR) en 2018 , ESMO Woman Award et Rosen Award de la Fondation pour la Recherche Médicale en 2020. Elle a été élue membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine en 2019.
Cancers de la peau

Emilie ROUTIER est dermatologue, praticien-spécialiste du CLCC dans le service de dermatologie de Gustave Roussy Cancer Campus, France depuis 2013.
Le Dr Routier a obtenu son diplôme de médecine de l’Université PARIS XII-Val de Marne en 2010 avec une spécialisation en dermatologie en 2010. Elle a travaillé en tant que résident un an dans le Département de développement précoce des médicaments (DITEP) en 2009-2010 et en dermato-oncologie à Gustave Roussy de 2009 à 2012. Depuis 2013, elle est médecin sénior dans le service de dermato-oncologie et a participé à plus de 70 essais cliniques en phase 1, 2, 3, 4 dans les cancers de la peau (mélanome, carcinome épidermoide, carcinome basocellulaire, carcinome de Merkel). Elle est également experte dans la prise en charge de la toxicité cutanée induite par les agents anticancéreux.
Cancers digestifs

Dr David Malka est oncologue et oncogénéticien digestif à Gustave Roussy (Villejuif, France - Université Paris-Saclay), le premier centre de cancérologie en France et en Europe.
Avant de rejoindre Gustave Roussy en 2003, il était chef de clinique des universités-assistant des hôpitaux dans le département d'oncologie médicale du Centre hospitalier universitaire Paul Brousse (Villejuif, France ; 2001-02), et auparavant du département de médecine interne du Centre hospitalier universitaire Lariboisière (Paris, France ; 2000-01) et du département de gastro-entérologie du Centre hospitalier universitaire Beaujon (Clichy, France ; 1998-2000).
Il a obtenu un doctorat en médecine, un diplôme spécialisé en hépatologie et en gastroentérologie, un master en biostatistique, génétique et biologie moléculaire et un doctorat en sciences biologiques à l'université de Paris.
Il est l'ancien président du Groupe Digestif d'UNICANCER, la fédération française des Centres de Lutte contre le Cancer.
Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 180 publications dans des revues à comité de lecture, notamment Annals of Oncology, Annals of Surgery, European Journal of Cancer, Gastroenterology, Gut, Journal of Clinical Oncology, Lancet Gastroenterology and Hepatology, Lancet Oncology, Nature Reviews Clinical Oncology, Nature Cell Biology et New England Journal of Medicine.
Cancers digestifs

Maximiliano Gelli a rejoint Gustave Roussy en 2016 pour compléter sa formation en cancérologie digestive après avoir completé une formation en chirurgie hépatobiliaire et transplantation. Il est actuellement Chef de l'unité d'hospitalisation de Chirurgie viscérale oncologique à Gustave Roussy. Avec les autres membres de l'équipe chirurgicale, ils apportent une expertise chirurgicale spécialisée dans les différents tumeurs digestives. Les principaux centres d’intérêts développés au sein du Service sont la chirurgie robotique, le cancer colorectal métastatique, les maladies rares du péritoine, les traitements loco régionaux en collaboration avec l’équipe du Comité Digestif. Il est chargé de développer des traitements innovants pour les cancers digestifs au stade avancé et en chirurgie hépatobiliaire / pancréatique. Il mène actuellement un projet de thèse en dissémination métastatique dans le laboratoire de Fanny Jaulin afin d'améliorer l'approche multidisciplinaire du cancer colorectal métastatique et des tumeurs du foie.
Cancers digestifs

Pr. Thierry De Baere, est chef de l'unité de radiologie interventionnelle du centre de cancérologie de l'Institut Gustave Roussy à Villejuif, France, où il travaille depuis 1991. L'unité de radiologie interventionnelle de Gustave Roussy possède l'une une plateformes de guidage s
du cancer par imagerie les plus sophistiquées d'Europe dont 2 CT-scans, 2 salles d'angiographie 3D-CBCT et plusieurs unités d'échographie. Son travail clinique est dédié à la thérapie invasive minimale pour le traitement des tumeurs du foie, des poumons et des reins, y compris les thérapies intra-artérielles pour les tumeurs hépatiques primitives et secondaires, l'ablation percutanée des tumeurs hépatiques et des tumeurs pulmonaires, y compris la radiofréquence et la cryoabalation. Lui et son équipe ont également étudié l'embolisation préopératoire de la veine porte afin d'hypertrophier les parties non embolisées du foie, ainsi que la SIRT. IO4IO (radiologie interventionnelle oncologique pour l'immuno-oncologie) fait partie de ses nouveaux domaines de recherche très actifs. De nombreux traitements utilisés aujourd'hui en routine clinique, ont été développés à partir d'études expérimentales afin de permettre un transfert rapide des applications de paillasse aux applications cliniques. Pr. Thierry Jacques De Baère est l'auteur de 300 articles évalués par des pairs et de plus de 200 communications scientifiques invitées, reviewers pour de nombreuses revues sur le cancer et la radiologie interventionnelle, et rédacteur en chef de la section oncologie du Journal Européen de radiologie interventionnelle cardiovasculaire. Membre du CIRSE et de l'ESMO. Il est chercheur principal de plusieurs études internationales sur l'ablation, les thérapies intra-artérielles, les thérapies combinées et d'autres traitements locorégionaux innovants.
Cancers digestifs

Après avoir été pendant 9 ans Directeur des Affaires Médicales de Gustave Roussy, le Professeur Michel Ducreux poursuit ses activités de chef du service d’Oncologie digestive de Gustave Roussy.
Gastroentérologue de formation, Michel Ducreux est Professeur des universités en cancérologie depuis 2005. Il est l’auteur de plus de 470 articles publiés dans des revues indexées. Ses travaux de recherche sont axés sur la prise en charge du cancer colorectal métastatique, du carcinome pancréatique métastatique, du carcinome biliaire, du carcinome hépatocellulaire et du traitement des tumeurs neuroendocrines. Le Professeur Ducreux participe à de nombreux essais cliniques, s’intéressant aux nouvelles approches thérapeutiques des cancers du côlon, du pancréas, du foie, des voies biliaires et des tumeurs neuroendocrines.
Régulièrement invité dans les plus grands congrès scientifiques internationaux, Michel Ducreux a dirigé le groupe digestif de l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer), est membre de l’ESMO (European Society of Medical Oncology), de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), de la Société Française de Gastroentérologie et de la Société Française du Cancer. Il est aussi membre du Comité d’éthique de la Ligue nationale contre le cancer et co-éditeur de l’European Journal of Cancer pour l’oncologie digestive. Il veint récemment d’être nommé vice-chair de l’ESMO World Congress of Gastrointestinal Cancer, le grand congrès annuel européen de cancérologie digestive qui se tient à Barcelone .
Egalement médecin du sport, le Pr Ducreux milite pour toutes les actions menées en faveur de l’activité physique des patients ou anciens patients atteints de cancer.
Cancers génito-urinaires

Le Dr Laurence Albiges est membre élue du conseil de la Faculté de Médecine au sein de l’université Paris Saclay et membre du collège fondateur de la Fondation Gustave Roussy Suite à ses travaux de recherche, elle a reçu plusieurs distinctions, prix et financements, dont le prix du mérite de la Fondation Conquer Cancer au Symposium génito-urinaire de l’ASCO en 2015 ou encore la bourse Unicancer–Fondation de France. Ses travaux de recherche sur les biomarqueurs de réponse à l’immunothérapie sont financés par l’obtention d’un PRT-K.
Le Dr Laurence Albiges est membre du comité de pilotage du GETUG et du panel des guidelines de l’EAU (European Association of Urology) et de l’ESMO pour le cancer du rein.
Fortement impliquée au sein de l’ESMO (European Society for Medical Oncology), elle coordonne le comité éducationnel GU-Hors prostate 2021-2022 et elle appartient au comité de cancérologie de l'association française d'urologie.
Le Dr Laurence Albiges siège au conseil scientifique de l’association KCA (Kidney Cancer Association) et de la Fondation Gustave Roussy.
Cancers génito-urinaires

Spécialiste de la prise en charge du cancer de la prostate et du testicule, oncologue médical à Gustave Roussy, le Professeur Karim Fizazi est professeur en oncologie à l'Université Paris-Saclay.
Karim Fizazi est à la tête d’études majeures en oncologie : rôle du denosumab dans la prévention des complications des métastases osseuses du cancer de la prostate, impact d’une chimiothérapie associée au traitement de référence sur la survie sans rechute chez des patients atteints d’un cancer de la prostate localisé et à haut risque (étude GETUG 12), nouveau standard de traitement pour les jeunes patients atteints d’un cancer grave du testicule (étude GETUG 13).
Il publie en 2017 les résultats de l’étude LATITUDE qui modifient le traitement des patients nouvellement diagnostiqués d’un cancer métastatique de la prostate puis en 2019 l’étude ARAMIS qui permet également d’établir un nouveau standard de traitement pour les hommes atteints de cancer de la prostate résistant à la castration sans métastases, avec dans les deux cas un bénéfice démontré en survie globale.
Le Pr Fizazi a mis en place le PEACE (Prostate Cancer Consortium in Europe) et il dirige les deux premiers grands essais européens de phase III : PEACE-1 et PEACE-2.
Le Pr Fizazi est éditeur adjoint de la revue European Journal of Cancer et est l’auteur de plus de 400 publications scientifiques.
Cancers génito-urinaires

Médecin oncologue à Gustave Roussy, le Docteur Bernard Escudier mène des travaux de recherche sur le cancer du rein, notamment en immunothérapie, et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour cette pathologie. Membre du comité génito-urinaire de Gustave Roussy, le Dr Bernard Escudier est spécialiste de la prise en charge du cancer du rein.
Les travaux de recherche du Dr Bernard Escudier portent principalement sur le cancer du rein notamment l'immunothérapie et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour cette pathologie. Il est l'auteur de plus de 450 publications dans des revues scientifiques de renom.
Pendant vingt ans, il a été à la tête du groupe français d’Immunothérapie qui mène des études multicentriques sur le cancer du rein. Le Dr Escudier est l'investigateur principal de nombreux essais de phase I à III, sur les thérapeutiques ciblées et en immunothérapie. Bernard Escudier est coordinateur du groupe de recommandations de l'ESMO sur le cancer du rein, membre de l’ASCO, de l’AACR et l’ESMO ; il est membre du conseil d'administration de la Kidney Cancer Association (KCA) et président de l'association A.R.Tu.R (l’association pour la recherche sur les tumeurs du rein).
Cancers génito-urinaires

Emeline COLOMBA, MD, est membre du groupe génito-urinaire de l'Institut Gustave Roussy à Villejuif, France, depuis 2016.
Les recherches du Dr COLOMBA portent sur les tumeurs génito-urinaires (carcinome rénal, prostate, tumeurs germinales et carcinomes urothéliaux) et sur développement d'essais cliniques d'intervention diététique en oncologie.
Elle est également membre du groupe de gynécologie depuis 2018. Ses recherches actuelles portent sur le carcinome de l'endomètre avec instabilité des microsatellite dans le laboratoire du Dr Leary.
Dr COLOMBA a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de Paris XI, Kremlin Bicêtre, France, et elle était titulaire d'un Master 2 Oncologie (option pharmacologie antitumorale, Université de médecine Paris Saclay (Paris XI)) à l'INSERM U981 «Identification des biomarqueurs moléculaires prédictifs et des nouvelles cibles pour le traitement du cancer », Villejuif, France Plateforme translationnelle« Cellules tumorales circulantes »AMMICA CNRS UMS3655– INSERM US23, Gustave Roussy, Université Paris-Saclay
Elle est un membre actif du département d'oncologie médicale. Elle participe au développement des partenariats d’outre mer de Gustave Roussy; elle coordonne la RCP Caraïbes.
Elle est actuellement chef de l'unité Covid à Gustave Roussy, elle est donc également impliquée dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques dans le COVID-19.
Elle est membre de l'American Society of Clinical Oncology et de la European Society for Medical Oncology.
Le Dr COLOMBA est également investigatrice pour des essais cliniques de phase 2 à 3 sur les tumeurs malignes génito-urinaires et gynécologiques.
Cancers gynécologique

Oncologue médical à Gustave-Roussy depuis 2000.
Responsable du comité de gynécologie depuis 2015.
Elle est particulièrement impliquée dans la prise en charge des cancers de l’ovaire et de l’utérus, comme celle des tumeurs rares gynécologiques (en qualité de co-coordonnatrice du réseau national des tumeurs rares gynécologiques, des sarcomes utérins, et des maladies trophoblastiques).
Elle est membre du GINECO (Groupe d’investigateurs nationaux pour l’étude des cancers ovariens) et du GSF (Groupe sarcome français), avec lesquels elle participe à la réalisation d’essais dans les tumeurs gynécologiques et certains sarcomes.
Elle est l’investigatrice principale d’études de phases I, II et III dans ces tumeurs.
Cancers gynécologique

Sébastien GOUY est chirurgien gynécologue à Gustave-Roussy Cancer Campus (France).
Il est chef du service de chirurgie gynécologique oncologique depuis 2016.
Son activité clinique est centrée sur les cancers pelviens (ovaire, endomètre, col de l’utérus, vulve et tumeurs rares) tant par voie mini-invasive (robotique ou cœlioscopie) que par laparotomie notamment pour les chirurgies de recours. La préservation de la fertilité est également un de ses points d’intérêts.
Il a une activité de recherche translationnelle avec plusieurs études comme co-investigateur ou investigateur dans le domaine de la carcinose péritonéale d’origine ovarienne et sur l’impact de l’irradiation en gynécologie.
Il est membre du staff de la SFOG (Société Française de Gynécologie Oncologique) et l’un des coordinateurs nationaux du réseau TMRO (Tumeurs Malignes Rares Gynécologiques). Il participe aux recommandations françaises sur les tumeurs gynécologiques.
Il est auteur/co-auteur de plus de 150 publications sur le traitement du cancer, dans la sphère gynécologique, référencées sur PubMed.
Cancers gynécologique

Le Pr Cyrus Chargari est oncologue radiothérapeute et chef du service de curiethérapie de Gustave Roussy.
Ses domaines d’expertise clinique couvrent l’oncologie gynécologique (cancers du col utérin, vagin, vulve, endomètre) ainsi que les traitements conservateurs par curiethérapie (cancers ORL, cancers de la verge, cancers pédiatriques…).
Il est docteur en sciences et titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Paris-Saclay. Il est responsable du Diplôme Universitaire de curiethérapie de l’Université Paris Saclay.
Le Pr Cyrus Chargari est secrétaire général de la Société Française de Radiothérapie Oncologique, membre du Groupe Européen de Curiethérapie et de la Société Française d’Oncologie Gynécologique.
Il est auteur de plus de 300 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture.
Cancers ORL / Tête et cou

Ingrid Breuskin est chirurgien en Oto-Rhino-Laryngologie et chirurgie cervico-faciale au sein du département de Cancérologie cervico-faciale à Gustave Roussy. Depuis 2016, elle est cheffe du Comité ORL de Gustave Roussy.
Docteure en sciences biomédicales et pharmaceutiques de l’Université de Liège en Belgique, Ingrid Breuskin est titulaire d’un diplôme universitaire de Carcinologie cervico-faciale, d’un diplôme universitaire européen de recherche clinique en cancérologie et en dermato-vénérologie de la muqueuse buccale.
Ingrid Breuskin est membre du bureau du groupe tête et cou d’Unicancer, membre du groupe français d’étude des tumeurs de la tête et du cou (GETTEC), du groupe d’oncologie radiothérapie tête et cou (GORTEC), de la société française de carcinologie cervico-faciale (SFCCF) et du groupe tête et cou de l’EORTC (Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer).
Investigatrice principale du projet « Évaluation clinique de la microscopie confocale endoscopique en cancérologie ORL - MEC ORL » PHRC Cancer 2012, elle est aussi co investigatrice de projets de recherche clinique en cancérologie cervico-faciale tel que l’essai « Magnolia » PHRC Cancer 2016, étude de phase II évaluant l’imagerie proche infrarouge couplée au vert d’indocyanine pour le contrôle peropératoire des marges de résection de cancers en chirurgie ORL ou l’étude RORC, évaluation d’une rééducation active de la déglutition sur la qualité de vie chez les patients traités par radiothérapie pour un cancer des voies aéro-digestives supérieures
Ingrid Breuskin est auteure d’une quarantaine de publications. Elle participe aussi aux projets d’imagerie de la plateforme d’imagerie et de cytométrie de Gustave Roussy ainsi qu’à des projets de recherche translationnelle avec les laboratoires de l’institut dont l’unité METSY (METabolic and SYstemic aspects of oncogenesis for new therapeutic approaches).
Cancers ORL / Tête et cou

Le Dr Caroline Even est oncologue médicale, elle est chef de l’unité d’oncologie médicale ORL. Elle est spécialisée dans la prise en charge des carcinomes épidermoïdes ORL, des tumeurs rares ORL, et des carcinomes nasopharyngés. Elle est coordinatrice et investigatrice de nombreux essais de phase I, II et III dans le domaine de l’immuno-oncologie et de la médecine de précision.
Elle est coordinatrice du Réseau Français des Cancers ORL Rares (REFCOR). Elle fait partie du bureau de l’Intergroupe ORL Français et du comité de pilotage de la recherche translationnelle ORL d’Unicancer.
Elle est titulaire d’un master 2 en cancérologie de l’Université Paris Saclay et d’un diplôme inter-universitaire de gestion des soins complémentaires en onco-hématologie.
Elle enseigne dans de nombreuses formations à Gustave Roussy et à la faculté Paris Saclay dont le DIU de carcinologie clinique et le DIU de cancérologie cervico-faciale.
Le Dr Caroline Even est auteur de plus de 60 publications.
Cancers ORL / Tête et cou

Le Dr Yungan TAO est Oncologue Radiothérapeute au sein du département de l’oncologie radiothérapie à Gustave Roussy. Depuis 2015, il est référent en radiothérapie ORL/dermatologie/endocriniolgie de Gustave Roussy. Il est docteur en sciences radiobiologie moléculaire de l'Université de Paris XI (Paris SACLAY). Docteur en médecine avec spécialité en oncologie option radiothérapie.
Le Dr Yungan TAO est Vice-Président, membre de Conseil Administratif et de Comité Scientifique du Groupe d'oncologie radiothérapie tête et cou (GORTEC), Représentant GORTEC de recherche translationelle au sein du groupe ORL Unicancer, membre de Comité Scientifique de l’intergroupe ORL et membre du Groupe tête et cou de l'EORTC (Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer).
Coordonnateur ou co-coordonnateur de nombres projets cliniques surtout des essais phase II/III national et international : Pembro-Meta-RT, REACH, Nivo Post-op, GORTEC 2007-01, etc. Il est également Investigateur principale à Gustave Roussy de nombreux projets de recherche clinique / des essais phase III randomisée en cancérologie ORL, tels que GORTEC 2007-02, EORTC1219, ARTFORCE, Debio1143-301 TrilynX, Keynote 412, Keynote 689… Le Dr Yungan TAO est auteur d'une centaine de publications
Cancers ORL / Tête et cou

Le Dr Antoine Moya-Plana est chirurgien ORL et cervico-facial à Gustave Roussy depuis 2012. Il est spécialisé dans les tumeurs ORL rares (sinus, base du crâne, glandes salivaires), cutanés et pédiatriques.
Le Docteur Moya-Plana est le responsable de la RCP nationale « Tumeurs rares ORL » et membre du bureau du REFCOR (Réseau d'Expertise Français sur les Cancers ORL Rares). Il est également membre du Groupe français d’étude des tumeurs de la tête et du cou (GETTEC), du Groupe d'oncologie radiothérapie tête et cou (GORTEC), de la Société française de carcinologie cervico-faciale (SFCCF), du Groupe tête et cou de l'EORTC (Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer), du Groupe mélanome de l’EORTC, de l’Association Française de Rhinologie et membre du Conseil scientifique de l’Intergroupe (SFORL,Unicancer,GORTEC,REFCOR).
Il est co-fondateur de la RCP régionale « Pathologies tumorales des sinus et de la base du crâne ».
Docteur en sciences de l’Université Paris Saclay, Antoine Moya-Plana est également responsable du diplôme universitaire de Carcinologie Cervico-faciale et enseigne dans de nombreuses formations à Gustave Roussy et à la faculté de médecine de Paris Saclay sur ses thématiques d’expertise.
Investigateur principal de projets d’immunothérapie en cancérologie ORL (IMMUQ), d’évaluation de la maladie résiduelle en post-opératoire, de développement de nouvelles indications du ganglion sentinelle (GS-larynx, GS-oropharynx) ou d’application de la chirurgie robotique aux tumeurs de la base du crâne, il est aussi co-investigateur de projets de recherche clinique et translationnelle en cancérologie cervico-faciale et onco-dermatologie.
Le Dr Moya-Plana est auteur de plus de 50 publications.
Cancers ORL / Tête et cou

Le Docteur Philippe GORPHE est ORL et Chirurgien Cervico-Facial, chef de l’unité de chirurgie dans le service de Cancérologie Cervico-Faciale, à Gustave Roussy. Son activité chirurgicale se focalise sur le traitement des tumeurs bénignes et malignes ORL et de la tête et du cou, avec l’objectif principal d’améliorer la qualité des traitements. Ses domaines d’expertise sont la chirurgie robotique, les cancers oropharyngés liées au papillomavirus, les cancers du larynx, et la chirurgie de rattrapage après radiothérapie. Ses recherches se concentrant sur les innovations chirurgicales et la qualité de vie, et il est investigateur principal de plusieurs essais cliniques nationaux et internationaux. Il est président du conseil scientifique de l’Intergroupe ORL Français, président du groupe coopérateur GETTEC (groupe d’étude des tumeurs tête et cou), et président du conseil scientifique du HNCIG (Head and Neck Cancer Intergroup) international.
Cancers enfant/adolescent

Jacques Grill, MD-PhD-HDR, est Praticien Spécialiste des Centres de Lutte Contre le Cancer. Depuis 2001, il est responsable du
comité des pathologies pédiatriques au sein de Gustave Roussy. Il dirige l’équipe labellisée « Génomique & Oncogenèse des tumeurs cérébrales pédiatriques » du laboratoire INSERM U 981, Paris-Saclay Université – Villejuif, France.
Le Dr Grill est diplômé de la faculté de médecine Necker Enfants Malades. Il a poursuivi ses études médicales par un doctorat en sciences de la vie qu’il a réalisé dans le groupe Thérapie Génique dirigé par Winald Gerritsen et David Curiel, Université Libre d'Amsterdam, aux Pays-Bas. Il codirige les enseignements en mastère de cancérologie et participe comme enseignant ou responsable de modules à plusieurs DIU à l'Université Paris Sud-Villejuif. Ses intérêts en recherche se concentrent sur les gliomes malins et en particulier les DIPG (Diffuse Intrinsic Pontine Glioma). Son équipe développe des modèles précliniques (souris et cellules dérivées de biopsies de patients) afin de mieux caractériser l’oncogénèse de ces tumeurs et leur résistance au traitement et d’étudier l’impact du microenvironnement sur l’invasion du cerveau par ces cellules tumorales.
Jacques Grill co-préside avec le Pr Stéphanie Puget le comité Francilien des tumeurs cérébrales et est expert auprès du comité national de neuro-chirurgie pédiatrique (SNFP). Il est membre du comité exécutif et coordinateur national pour le registre européen des DIPG, pour la SIOPE et pour le groupe des gliomes de bas grade en cas de NF1 du groupe tumeur cérébrale de la SIOPE. Jacques Grill est un membre actif de la SNO, SIOP et de la SFCE.
Le Dr Jacques Grill est auteur ou co-auteur de plus de 200 articles sur les tumeurs du cerveau des enfants, certains parus dans des revues prestigieuses (Nature Medicine, Nature Genetics, Cancer Cell).
Cancers enfant/adolescent

Charlotte Rigaud est oncopédiatre sénior au sein du Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent dirigé par Dominique Valteau-Couanet et acteur majeur de la Cancérologie pédiatrique en France et en Europe
Charlotte Rigaud a fait ses études de médecine à Limoges. Elle a réalisé une partie de son post internat en hématologie adulte puis elle a rejoint en 2014 le département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent.
Pendant son post internat une grande partie de son activité a été dédiée à la recherche clinique au sein de l’équipe labélisée d’essais de phases précoces pédiatrique du département.
Charlotte Rigaud est membre de la SFCE (Société Française des Cancers de l’Enfant), d’ITCC (Innovative therapies for children with cancer), de l’EICNHL (European Inter-Group for Childhood Non-Hodgkin Lymphoma) et du LYSA (Lymphoma Study Association)
Elle est plus particulièrement impliquée dans la prise en charge des patients atteints de lymphomes hodgkinien et non hodgkinien ainsi que de tumeurs rares.
Ses centres d'intérêt sont principalement la recherche clinique sur les lymphomes non hodgkinien et plus particulièrement les lymphomes T.
Cancers enfant/adolescent

Nathalie Gaspar est oncopédiatre sénior au sein du Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent dirigé par Dominique Valteau-Couanet et acteur majeur de la Cancérologie pédiatrique en France et en Europe. Elle est diplômée de la faculté de médecine de Paris et a poursuivi ses études médicales par un doctorat en oncologie et développement de médicaments (Institut de recherche sur le cancer de Sutton, Royaume-Uni). En outre, elle a suivi plusieurs formations complémentaires : développement précoce de médicaments (FLIMS et ITCC) ; statistiques cliniques (CESAM) ; soins palliatifs pédiatriques. Dans le cadre de ses fonctions à Gustave Roussy, Nathalie Gaspar est chef du service "La Montagne" qui accueille les Adolescents et Jeunes Adultes et coordonne les travaux de l’équipe du programme SPIAJA. Nathalie Gaspar est membre de GO-AJA (Groupe Onco-hématologie Adolescents et Jeunes Adultes) et a été coordinatrice du groupe «Insertion» jusqu’en 2018. Elle est membre de la société française des cancers de l'enfant de la SFCE (secrétaire du groupe sarcome d’Ewing) et responsable pédiatrique du GROUPOS (groupe français de sarcome osseux). Nathalie Gaspar a été expert pour les tumeurs osseuses auprès du comité des essais cliniques d’ITCC jusqu’en 2020. Elle est co-responsable du groupe FAIR (Fostering Age Inclusive Research) de ACCELERATE qui milite pour accélérer l’accès à l’innovation thérapeutique pour les adolescents et jeunes adultes de moins de 18 ans en permettant leur inclusion dans des essais thérapeutiques dès les phase précoces.
Nathalie Gaspar est auteur et co-auteur de plus de 50 publications parues dans des revues internationales ou des ouvrages spécialisés.
Nathalie Gaspar concentre ses activités de recherche sur la caractérisation au diagnostic des sous-groupes d’ostéosarcome au niveau clinique, moléculaire et biologique dans le but de proposer des nouvelles stratégies de traitement ciblées et pour développer une base de données accessibles aux chercheurs qui travaillent dans le domaine des sarcomes osseux (BoOST-DataS). En outre, elle (co)-coordonne plusieurs essais cliniques nationaux et internationaux sur les tumeurs osseuses dont SARCOME 13.
Cancers enfant/adolescent

Spécialiste des lymphomes et sarcomes pédiatriques et de l’immunologie des cancers de l’enfant, Véronique Minard-Colin est responsable du Programme Immunothérapie au sein du Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent de Gustave Roussy, dirigé par Dominique Valteau-Couanet et acteur majeur de la Cancérologie pédiatrique en France et en Europe.
Véronique Minard-Colin est Professeur de Pédiatrie à l’université Paris-Saclay. Elle a participé à plusieurs travaux de recherche dans le Laboratoire U1015 dirigé par Laurence Zitvogel, et est co-responsable du Programme Immunologie pédiatrique de la Fondation Gustave Roussy qui vise à mieux comprendre par des approches innovantes les mécanismes d’évasion immunitaire des cancers de l’enfant pour développer des immunothérapies efficaces (équipe Florent Ginhoux). Dans le cadre de ses fonctions à Gustave Roussy, Véronique Minard-Colin est chef du service "La Plaine" qui accueille les jeunes patients de 0 à 12 ans. Véronique Minard-Colin a été élue en 2019 vice-présidente de la Société Française des Cancers de l’Enfant (SFCE) et est membre de plusieurs Boards Européens et notamment de l’European childhood non hodgkinien lymphoma (EICNHL) et de l’European Paediatric Sarcoma Soft Tissues Study Group (EpSSG). Elle est également membre du scientific advisory committee de la Société Internationale d'Oncologie Pédiatrique (SIOP) et depuis 2020 membre du conseil pédagogique de SIOP Europe. Titulaire d’un Doctorat en Immunologie, elle a passé près de 3 ans à Duke University (Durham, NC, USA). Elle a reçu pour ses recherches le prix Bernard Amos. Véronique Minard-Colin (co)-coordonne plusieurs essais cliniques nationaux et internationaux. Elle est notamment chair du steering committee de l’étude BIANCA, 1ère étude impliquant les CAR T-cells dans les lymphomes pédiatriques.
Véronique Minard-Colin est auteur et co-auteur de plus de 100 publications parues dans des revues internationales ou des ouvrages spécialisés.
Cancers enfant/adolescent

Le Dr Brice Fresneau, MD-PhD, est onco-pédiatre sénior au sein du département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent depuis 2014. Il est diplômé de la faculté de médecine de Paris. Il est titulaire des DIU d’oncologie pédiatrique et d’immunohématologie pédiatrique ainsi que du DIU d’oncogénétique. En outre, le Dr Brice Fresneau a poursuivi une formation de recherche clinique et fondamentale par deux masters 2 en « Recherche en Ethique médicale » et « Recherche en Génétique et Génomique Statistique », avant de valider une thèse de science en santé publique, statistique et épidémiologie en 2020.
Dans le cadre de ses fonctions à Gustave Roussy, le Dr Brice Fresneau participe à l’activité clinique générale oncologique pédiatrique, en particulier dans le service dédiés aux adolescents et jeunes adultes, et dirige la clinique de suivi à long terme dédiée aux adultes guéris de cancers survenus pendant l’enfance ou l’adolescence.
Le Dr Fresneau concentre ses activités de recherche sur l’étude des effets tardifs des traitements contre le cancer des enfants, des tumeurs germinales et des tumeurs du foie de l’enfant et de l’adolescent.
Le Dr Brice Fresneau est membre de la SFCE (Société Française des Cancers de l’Enfant), de SIOP (société internationale d’oncologie pédiatrique), SIOP-E, Pancare (Réseau Européen multidisciplinaire de professionnels et de patients adultes survivants de leur cancer et de leurs familles), MaGIC (Consortium international pour la recherche sur les tumeurs germinales) et CHIC (Consortium international pour la recherche sur les tumeurs du foie de l’enfant et de l’adolescent)
Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces

Christophe Massard (MD, PhD) est le chef du département de Développement des Innovations Thérapeutiques et d’Essais Précoces (DITEP). Il est oncologue médical au Cancer Campus Gustave Roussy qui est l’un des principaux instituts de recherche sur le cancer au monde et le premier centre européen du cancer. Il a rejoint la faculté en 2006.
Le Professeur Massard est principalement impliqué dans la recherche translationnelle sur le cancer ainsi que dans la conception et la conduite d'essais cliniques de phase précoce basés sur des biomarqueurs, avec un intérêt particulier pour les cancers génito-urinaires, les tumeurs du système nerveux central et les protocoles d'histologie agnostique.
Le Professeur Massard a obtenu son diplôme de médecine à l'université Paris XI en 2006, un MSc et un doctorat à l'université Paris XI en 2013. Il a effectué son internat à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, suivi de son stage en oncologie médicale à Gustave Roussy. Il est certifié en oncologie médicale. Il a effectué un stage post-doctoral dans le laboratoire du Professeur DeBono au Royal Marsden Hospital de Londres et à l'Institute of Cancer Research, toujours à Londres. Il est professeur de médecine et d'oncologie médicale à l'Université de Paris-Sud depuis 2019.
Le Professeur Massard est membre de l'ESMO, de l'ASCO et de l'AACR. Au cours des 5 dernières années, il a été l'investigateur principal de plus de 30 essais de phase I ; 1 essai de phase III (cancer de la prostate), et sous-investigateur de plus de 100 essais cliniques (essais de phase 1 et cancers GU). Il est également impliqué dans les aspects de recherche translationnelle liés à la médecine de précision (programme MOSCATO, MATCH R).
Le Professeur Massard a contribué à plus de 180 publications évaluées par des pairs, notamment des publications dans Cancer Discovery, Annals of Oncology, European Urology et Journal of Clinical Oncology. Il est également membre des comités de rédaction de Annals of Oncology, Investigational New Drugs et de Critical Reviews Oncology/Hematology.
Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces

Le Dr Jean-Marie Michot est médecin spécialisée en Médecine Interne praticien à l’Institut Gustave Roussy.
Le Dr Michot a d'abord été formé en Normandie à l'Université de Rouen de 2001 à 2004. Il a rejoint l'Université Paris-Diderot pour un internat de Médecine Interne à Paris de 2004 à 2008, et a obtenu le Master 2 d’Immunologie Approfondie de l'Institut Pasteur de Paris en 2009. Il est certifié en Médecine Interne et a reçu la Médaille d'Argent de la Faculté de Médecine de Paris en 2010.
De 2010 à 2013, le Dr Michot a été Professeur associé auprès de Jean-François Delfraissy dans le service d'Immunologie Clinique de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, Université Paris-Sud. Le Dr Michot intègre l’unité d'Hématologie clinique de Gustave Roussy en 2013 et le Département d’Innovation Thérapeutique et des Essais Précoces. Depuis 2018, il développe le Conseil d'Immunotox de Gustave Roussy qui gère régulièrement la prise en charge des patients présentant les effets indésirables liés à l'immunothérapie.
Au cours des 10 dernières années, le Dr Michot est l'auteur ou l'auteur associé de plus de 100 articles dans des revues internationales à comité de lecture, notamment Blood, Journal of Clinical Oncology, Lancet Haematology et Annals of Oncology. Ses principales recherches cliniques actives portent sur la sécurité clinique des immunothérapies modernes, le développement de médicaments en oncologie et hématologie par thérapies ciblées et modulateurs de l’épigénétique et le développement des thérapies immunitaires cellulaires adoptives.
Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces

Aurélien Marabelle est un médecin scientifique spécialisé en oncologie (MD) et en immunologie (PhD). Sa pratique clinique est consacrée aux essais cliniques d’immunothérapies anti-cancer au sein du Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces de Gustave Roussy (DITEP). Il dirige un laboratoire de recherche translationnelle (LRTI) au sein de l'unité INSERM U1015 qui se concentre sur les mécanismes d'action des thérapies immunitaires ciblées et de leurs effets indésirables. Il est également le directeur du Centre d'Investigation Clinique BIOTHERIS dédié aux immunothérapies intratumorales (INSERM CIC1428). Le Dr Marabelle a d'abord été formé comme hémato-oncologue pédiatrique et a été assistant spécialiste au Centre de cancérologie Léon Bérard de Lyon, France. Il a effectué son séjour postdoctoral dans le laboratoire du professeur Ronald Levy à l'université Stanford en Californie, sur les stratégies permettant de surmonter la résistance aux thérapies dirigées contre les points de contrôle immunitaires. Le Dr Marabelle est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et de King’s college, London et un membre actif de l'ESMO, de l'ASCO, de l'AACR, de l'EATI et est l'actuel président de la Société française pour les immunothérapies contre le cancer (FITC).
Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces

Capucine Baldini, MD, est oncologue médical travaillant dans le Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces (DITEP) à Gustave Roussy, Villejuif, France. Elle participe à des essais de phase précoce avec un intérêt particulier pour l'oncologie gériatrique, les tumeurs du système nerveux central et le cancer génito-urinaire.
Le Dr Baldini a obtenu son diplôme de médecin à l'université de Lille II en 2014 et a obtenu un MSc à l'université de Paris XI en 2013. Elle a complété son stage en oncologie médicale au CHU de Lille avec une spécialisation en oncologie gériatrique et à Gustave Roussy dans les essais de phase précoce au DITEP.
Elle est membre de l'ESMO, de l'ASCO, de l'AACR, du SIOG, de la SoFOG et participe à la direction de groupes d'intérêt du SIOG, de l'ESMO et de la SoFOG. Elle travaille sur les essais de phase précoce et l'immunothérapie chez les patients âgés ainsi que sur la médecine de précision dans les gliomes.
Elle est investigatrice principale de plusieurs essais de phase 1 et sous-investigatrice de plus de 80 essais cliniques (essais de phase 1).
Axes de recherche : essais cliniques précoces, oncologie gériatrique, immunothérapie, gliomes, cancers GU (cancer de la prostate, cancer de la vessie).
Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces

Antoine Hollebecque est oncologue médical (M.D.), Praticien Spécialiste des Centres de lutte contre le cancer exerçant au centre de cancérologie Gustave Roussy. Il a terminé sa formation d’oncologue médical en 2008. Il a passé 3 ans ans en tant que Chef de Clinique, 1 an au sein du service de Cancerologie générale du CHRU de Lille et 2 ans au sein du Département d’Innovations Thérapeutiques et Essais Précoces (DITEP) à Gustave Roussy en 2011-2013. Il a complété sa formation par une année de recherche au sein du l’unité de recherche du Pr Caroline Dive, Christie Hospital Manchester, Cancer Research UK, où il a travaillé sur l'ADN tumoral circulant. Il travaille actuellement au sein du Département d’Innovations Thérapeutiques et Essais Précoces (DITEP) et au sein du Service d’Oncologie Digestive avec un focus tout particulier sur les cancers bilio-pancréatiques. Au cours des 5 dernières années, le Dr Hollebecque a été l'investigateur principal de plus de 30 essais de phase I et sous-investigateur de plus de 200 essais de phase I. Il a contribué à plus de 140 publications, notamment des publications dans le New England Journal of Medicine, Lancet Oncology, Cancer Discovery, Journal of Clinical Oncology, JAMA Oncology, Gastroenterology, Hepatology. Le Dr Hollebecque est membre de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO), de la Société américaine d'oncologie clinique (ASCO) et de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer (AACR).
Axes de recherche : essais phase précoce, cancers digestifs, FGFR inhibiteur, Thérapies ciblées
Département de médecine oncologique

Le Pr Benjamin Besse est professeur d’Oncologie Médicale à l’Université Paris-Saclay, à Orsay, France, et Cancérologue à temps plein à Gustave Roussy à Villejuif, France. Actuellement, le Pr Besse est chef du département de médecine oncologique de Gustave Roussy et président du groupe Poumon de l’EORTC. Il coordonne le réseau français pour les tumeurs thymiques (www.rythmic.org). Ses principaux intérêts de recherche sont la médecine de précision, les biomarqueurs circulants, le développement précoce de médicaments dans les tumeurs thoraciques et les tumeurs thymiques. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 250 publications indexées.
Département de médecine oncologique

Jean-Charles Soria, MD, Ph.D., est oncologue médical et Professeur de médecine à l’université Paris-Saclay. Depuis janvier 2020 il est Directeur Général de Gustave Roussy, le Premier Centre de Lutte contre le Cancer en France et en Europe, et l'un des leaders mondiaux dans la recherche sur le cancer. Titulaire d’un doctorat de sciences en biologie moléculaire, il a complété sa formation pendant deux années au MD Anderson Cancer Center à Houston, Texas, États-Unis, où il a également été professeur adjoint de 2013 à 2017. Il a également été membre élu du Conseil national des universités section cancérologie pendant 3 années, et Directeur du SIRIC Socrate de Gustave Roussy (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer) pendant 5 ans (2012-2017). Il a été formé à la Harvard Business School au management de la santé sur la période 2017-2018. En 2013 il crée le Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces, qu’il dirige pendant 4 ans. En 2017 il devient Senior Vice-President Research & Development Oncology chez AstraZeneca, où il dirige les équipes en charge de la stratégie et du développement des nouvelles molécules en immuno-oncologie, thérapie cellulaire et anticorps conjugués. Le Pr Soria figure, depuis 3 ans, dans la liste des chercheurs les plus influents au monde (Highly cited researchers de Web of Science Group). Il est auteur et co-auteur de plus de 630 publications parues dans des revues internationales de premier plan. Il est membre de l'ESMO, de l'ASCO, de l'AACR et du SITC. Il a occupé divers rôles dans ces organisations. De 2013 à 2017, il a été rédacteur en chef de la revue phare de l'ESMO, Annals of Oncology. Tout au long de sa carrière, le Pr Soria a reçu de nombreuses distinctions ; le dernier prix reçu est le prestigieux ESMO award (European Society for Medical Oncology award) obtenu en 2018, mais également le Prix Gallet et Breton de l'Académie nationale de médecine en 2009, et le Prix Cino del Luca décerné par l'Académie des Sciences et l'Institut de France en 2014
Département de médecine oncologique

Spécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l’immunologie des cancers, le Pr Barlesi est un des acteurs majeurs de la recherche sur les thérapies innovantes contre le cancer. Il apporte son expertise à la construction du nouveau projet d'établissement 2020-2025 de Gustave Roussy et assurera son déploiement dans la politique médicale qu'il mènera.
Âgé de 50 ans, professeur de médecine à l’université d’Aix-Marseille, le Pr Barlesi dirigeait jusqu’à présent le service d'oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques de l’hôpital Nord à Marseille (AP-HM) ainsi que le centre d'essais précoces en cancérologie de Marseille (CLIP2) qu’il a créés. Il est titulaire d’un doctorat de sciences et gestion, méthodes d'analyse des systèmes de santé et d’un mastère en management général hospitalier de l’ESSEC.
Le Pr Barlesi a aussi co-fondé le cluster français de l’immunologie Marseille Immunopôle dont la mission est de rassembler les expertises en immunologie de la métropole d’Aix-Marseille. Dans ce cadre, il coordonne le grand projet international de recherche PIONeeR (Investissement d’avenir RHU 2017) qui vise à mieux comprendre, prévenir et surmonter les résistances à l’immunothérapie - anti-PD1(L1) - dans le cancer du poumon. Il était également vice-président du Canceropôle PACA.
Le Pr Barlesi est auteur et co-auteur de près de 360 publications parues dans des revues internationales ou des ouvrages spécialisés. En 2018, la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) et l’Association internationale pour l’étude du cancer du poumon (IASLC) lui ont décerné le prestigieux prix Heine H. Hansen. Depuis 2019, il figure dans la liste des chercheurs les plus influents au monde (Highly cited researchers de Web of Science Group).
Oncogénétique

Le Dr Olivier Caron est chef du comité de Génétique à Gustave Roussy et est responsable de la consultation de génétique.
Il a fait ses études de médecine à Nancy, puis a passé l'internat de Strasbourg où il a obtenu son doctorat de médecine avec la spécialité de Génétique médicale (DES) puis la spécialité complémentaire de cancérologie (DESC). Il a également obtenu un master de Génétique et Biologie moléculaire à l’Université Paris V.
De 2004 à 2008, il a partagé son activité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg entre consultation d’oncogénétique au sein du département d’Onco-Hématologie et au laboratoire de diagnostic génétique, en charge des prédispositions aux tumeurs digestives et responsable qualité. Depuis 2008, il a rejoint Gustave Roussy comme responsable des consultations de génétique et chef du comité d’oncogénétique. Son activité est principalement clinique, avec environ 2000 consultations par an.
Il est membre de plusieurs associations nationales et internationales d’oncologues ou de généticiens (ASCO, ESHG). Il est membre du bureau du Groupe Génétique et Cancer (GGC) d’UNICANCER.
Ses centres d'intérêt en recherche clinique et translationnelle sont les prédispositions au cancer du sein, de l’ovaire, le syndrome de Li Fraumeni, le syndrome de Lynch. Il est impliqué dans une dizaine de protocoles nationaux ou internationaux dans ces thématiques. Il est auteur de plus de 90 articles parus dans des revues scientifiques avec comité de lecture.
Oncogénétique

Dr Léa Guerrini-Rousseau est pédiatre oncologue et oncogénéticienne dans le département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent à Gustave Roussy (Villejuif, France - Université Paris-Saclay), le premier centre de cancérologie en France et en Europe. Elle est également affiliée au laboratoire de recherche INSERM U981 dans l’équipe « Génomique et Oncogénèse des Tumeurs Cérébrales Pédiatriques », Gustave Roussy et Université Paris Saclay, Villejuif, France.
Après un internat de pédiatrie en Ile de France, Le Dr Guerrini-Rousseau a rejoint Gustave Roussy depuis Mai 2012 en tant que praticien junior puis sénior, enfin praticien spécialiste des CLCC. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine (2012), un diplôme d’étude spécialisé en pédiatrie (2012), un master de cancérologie spécialité pharmacologie et thérapeutiques (2010), de DIU d’oncologie pédiatrique (2012), d’oncogénétique (2015) et de douleur et soins palliatifs pédiatriques (2018) des universités de Paris.
Le Dr Léa Guerrini-Rousseau est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs publications dans des revues à comité de lecture. Elle est le coordinateur national du comité oncogénétique de la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE) et coordinatrice principale du programme de génétique du département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy.
Oncogénétique

Biologiste médical spécialisé en génétique constitutionnelle et somatique
Expertise en oncogénétique moléculaire (cancer du sein, ovaire, colon, estomac, pancréas, rein papillaire de type 1). Implication dans les analyses moléculaires, interprétation de variants constitutionnels et somatiques et dans le contrôle de qualité des analyses tumorales. Ancien interne des hôpitaux de Paris, assistant au Centre René Huguenin (2 ans) et praticien à l’Institut Curie (5 ans). Actuellement Chef de service de Génétique des tumeurs à Gustave Roussy.
Praticien spécialiste des centres de lutte contre le cancer
Dr en Science, HDR
Sarcome

Charles Honoré est chirurgien à Gustave Roussy depuis 2010. Dirigeant l'unité Sarcome depuis 2015, il a été promu chef du service de chirurgie viscérale oncologique en 2018. Sa formation médicale a commencé en Belgique où il a obtenu son diplôme en chirurgie générale en 2009 pour se poursuivre à Gustave Roussy où il a développé son expertise dans le traitement des patients atteints de cancers péritonéaux rares et de sarcomes des tissus mous. Après avoir terminé sa formation, le Dr Honoré s'est vu offrir un poste à temps plein à Gustave Roussy. Membre actif de l'EORTC-STBSG et du Groupe Sarcome Français, le Dr. Honoré a co-écrit plus de 119 publications médicales dans des revues avec comité de relecture.
Sarcome

Le Pr Le Cesne est actuellement le chef du département international. Il travaille à Gustave Roussy depuis 1989. Il a effectué ses études à la faculté de Médecine Cochin-Port Royal, où il a obtenu son diplôme en 1986. En 1991, il a obtenu son diplôme spécialisé en oncologie et de 1995 à 2016, il était le responsable du comité sarcome et chef de service dans le département de Médecine de Gustave Roussy. Il est vice-président du Groupe sarcome Français depuis 2005 et membre fondateur du World Sarcoma Network. Il est l’auteur de plus de 340 publications en langue anglaise principalement dans le domaine des sarcomes. Il a été nommé membre correspondant à l’Académie de Médecine en 2014
Sarcome

Le Dr. Olivier Mir est chef du service de soins ambulatoires du cancer, et chef du comité “Parcours et Soins de support” de Gustave Roussy.
Le Dr. Mir a suivi une formation d'oncologie médicale et de pharmacologie clinique à l'Université Paris Descartes, y a obtenu la médaille d'argent (plus haute distinction), et a étudié la santé publique à Sciences-Po Paris.
Il est un membre actif de sociétés scientifiques telles que l'ASCO, l'ESMO, le CTOS et le Groupe Sarcomes Français (GSF-GETO).
Il a été rédacteur en chef adjoint de la revue Annals of Oncology de 2014 à 2019, et est membre du comité de rédaction du Journal of Clinical Oncology.
Ses principales thématiques de recherche sont les sarcomes et les GIST, le développement précoce de médicaments et la pharmacologie clinique.
Il a contribué à plus de 250 publications médicales évaluées par des pairs.
Thyroïde, tumeurs neuroendocrines et tumeurs de la surrenale

Le Docteur Éric Baudin est le responsable du comité des Tumeurs endocrines de Gustave Roussy.
Outre son doctorat en Médecine, il obtient un diplôme d'études spécialisées en Endocrinologie, un diplôme complémentaire d'études spécialisées en Médecine nucléaire, un diplôme universitaire de Carcinologie clinique, ainsi qu’un doctorat en sciences (cancérologie, biologie, santé).
Ses domaines de recherche incluent le diagnostic, le traitement et le suivi des patients atteints de tumeurs endocrines. Le Dr Éric Baudin est auteur de nombreux articles sur la gestion des tumeurs endocrines.
Il siège au conseil consultatif ou exécutifs de l’ENETS, d'ENSAT et de l’ESMO. Il est coordinateur coordination du réseau français des tumeurs endocrines (ENDOCAN 2010-2023 ). Il est ancien président du groupe français des tumeurs endocrines (2017-2019).
Thyroïde, tumeurs neuroendocrines et tumeurs de la surrenale

Julien Hadoux est oncologue médical, spécialisé en oncologie thyroïdienne, cancers de la thyroïde, de la surrénale et néoplasmes neuroendocrines.
Thyroïde, tumeurs neuroendocrines et tumeurs de la surrenale

Le Dr Dana Hartl est chirurgien en otorhinolaryngologie et chirurgie cervico-faciale au sein du département de Cancérologie cervico-faciale à Gustave Roussy.
A Gustave Roussy depuis 2002, en plus des activités de chirurgien oncologique pour les tumeurs des voies aérodigestives supérieures, elle est responsable de l’unité de chirurgie thyroïdienne de Gustave Roussy.
Docteure en sciences de l'Université Paris III, avec une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Paris 5, elle est impliquée dans des projets de recherche en particulier sur les cancers de la glande thyroïde et sur la chirurgie robotique. Elle est auteure de plus de 120 publications en langue anglaise référencées dans les revues internationales à comité de lecture. Elle organise de l’enseignement de la chirurgie thyroïdienne à Gustave Roussy avec des démonstrations de chirurgie en direct, et des enseignements en ligne avec l’Ecole des Sciences du Cancer de Gustave Roussy.
Bilingue, français-anglais, le Dr Hartl est membre de nombreuses sociétés savantes françaises et internationales, en particulier l’American Head and Neck Society, l’American Academy of Otolaryngology Head and Neck Surgery, l’International Society of Endocrine Surgeons et l’European Thyroid Association.
Outre ses activités de soins, recherche et enseignement, elle est Expert en Oto-rhino-laryngologie et chirurgie de la face et du cou près la Cour d’Appel de Paris.
Tumeurs du cerveau

Le Dr Frédéric Dhermain, docteur en médecine, est Onco-radiothérapeute senior au Centre hospitalier universitaire Gustave Roussy, Cancer Campus Grand Paris, le plus grand hôpital européen de référence en oncologie. Il possède une vaste expérience en radio-oncologie, en neuro-oncologie et en neuro-imagerie, en particulier dans le domaine de la moelle épinière, de la base du crâne et des tumeurs cérébrales. Il dirige depuis 2006 l'équipe multidisciplinaire de neuro-oncologie à Gustave Roussy, impliqué dans la plupart des essais du BTG de l'EORTC, pour l'inclusion des patients ainsi que la rédaction des chapitres ‘radiothérapie’ dans les études précédentes et en cours de l'EORTC.
Le Dr Dhermain est principalement un clinicien, très intéressé par l'innovation, la recherche translationnelle, y compris l'imagerie et la radiomique, la combinaison de la radiothérapie avec les immunothérapies/thérapies ciblées, ainsi que tous les nouveaux médicaments et dispositifs innovants (nanoparticules). Sa motivation première est de prendre soin des patients en tant que personnes uniques, en utilisant toutes les compétences et technologies de pointe (radiochirurgie, IMRT, imagerie RM avancée et radiomique) comme des outils pour une prise en charge hautement personnalisée.
Il enseigne dans le cadre de plusieurs diplômes à la faculté de médecine de Paris-Saclay, également impliqué régulièrement dans de nombreux webinaires (SFRO, école EANO) en Neuro-oncologie
Tumeurs du cerveau

Oncologue médicale spécialisée en tumeurs cérébrales et sarcomes, Dr Dumont a fait son cursus médical en partie en France, avec à l’étaranger un cursus scientifique avec une thèse de science au MD Anderson, 1er centre anticancéreux mondial, au Texas durant 4 ans. Elle est cheffe du service Hérault comportant 25 lits d’oncologie médicale axé sur la sénologie, le sarcome, les tumeurs cérébrales, les tumeurs bronchiques et cutanées. Dr Dumont est impliquée dans la commission médicale d’établissement et le comité d’Ethique de Gustave Roussy.
Elle est investigatrice principale de plusieurs essais cliniques en neuro-oncologie et co-investigatrice de plusieurs études en neuro-oncologie et sarcome. Elle fait partie du Brain Tumor Group de l’EORTC et a fait plusieurs communications à l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), l’European Society of Medical Oncology (ESMO) et Society of Neuro-Oncology (SNO). Enfin, elle participe activement à la recherche avec des publications en auteure principale et coauteure dans plusieurs journaux à comité de lecture dans les domaines de la neuro-oncologie, des sarcomes et de l’éthique.
Tumeurs du cerveau

Dr Gabriel C.T.E. Garcia, M.D. is attending radiologist at Gustave Roussy Cancer Campus, the first European tertiary referral hospital in oncology. He has an extensive experience in neuro-imaging and especially neuro-oncological imaging including spinal cord, skull base and head and neck imaging. He is referring radiologist for the multidisciplinary team of Neuro-oncology at Gustave Roussy Cancer Campus and radiologist for the Skull Base Tumors Group of South Ile-de-France (gathering 10 different hospitals).
Dr Garcia is involved in oncological imaging using the most recent MRI and CT technics including the development of artificial intelligence tools in collaboration with engineers in data science. He is co-investigator in two PET/MR studies and in one European large scale screening study.
Dr Garcia is member of the French Society of Radiology and of the European Society of Radiology. He teaches in several inter-university diplomas and at Paris-Saclay Medical School.
Dr Garcia’s has several publications and book chapters in neuro-oncological and head and neck imaging. He also has taken part in the drafting of French multidisciplinary guidelines and is very implicated in cross-disciplinary approach in patients’ care.
Cancer hématologique

Vincent Ribarg est diplômé de l'université Paris XI eN 1985. En 1991 il a obtenu sa maitrise en biologie moléculaire avec le professeur Jean-Christophe Kaplan, et en 1992 son DEA en pharmacologie moléculaire et cellulaire à l'université de Pierre et Marie Curie (Paris VI) avec le professeur Ascher. Il a obtenu son DES en oncologie médicale à la faclulté de médecine de Paris XI.
Dr Ribarg a été nommé chef du Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces (DITEP) à Gustave Roussy en 2016. Il est aujourd'hui le chef du comité d'hématologie.
Dr Ribrag est membre de plusieurs sociétés savantes internationales en cancer : the American Association of Clinical Oncology (ASCO), l'American Society of Hematology (ASH).
Il est membre également de LYSA, de l'Institut Carnot Calym et depuis 2001 il est membre du Comité Scientifique Européen du groupe d'étude sur les lymphomes et responsable des essais pécoces Martin Dreyling.
Cancer hématologique

Le Dr Willekens est onco-hématologue spécialisé dans la prise en charge des patients atteints d’hémopathies myéloïdes de type leucémie aiguë myéloïde, syndrome myélodysplasique et/ou myéloprolifératif.
Après un diplôme d’étude spécialisé en hématologie – maladies du sang à l’Université de Lille, il exerce dans le département d’hématologie de Gustave Roussy depuis 2013.
Membre du groupe d’étude français des leucémies aiguës myéloïdes (ALFA) et du groupe francophone des myélodysplasies (GFM), Le Dr Willekens a été investigateur de nombreuses études cliniques dans ces domaines et est auteur et co-auteur de plus de 40 publications médicales et scientifiques référencées.
Afin d’améliorer la compréhension des mécanismes biologiques responsables de ces maladies, et afin de trouver de nouvelles pistes thérapeutiques, il interagit avec les laboratoires de recherche de Gustave Roussy.
Cancers enfant/adolescent

Le Dr Samuel Abbou est onco-pédiatre sénior au sein du département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent depuis 2015. Il est diplômé de la faculté de médecine de Paris. Il a poursuivi sa formation médicale avec l’obtention d’un diplôme en oncologie pédiatrique (Paris XI) et d’un diplôme en médecine moléculaire (Paris V). En outre, le Dr Samuel Abbou est titulaire d’un mastère en Oncologie et complète sa thèse de Sciences en partenariat avec le Dana Farber Cancer institute (Boston, USA) intitulée « Adapting Liquid Biopsy In Pediatric Sarcoma » (Université Paris Sud).
Dans le cadre de ses fonctions à Gustave Roussy, le Dr Samuel Abbou est responsable de l’hôpital de jour « Le Village » qui accueille les enfants recevant un traitement ambulatoire. Il est activement impliqué au sein du programme de médecine de précision et des essais cliniques précoces, principalement dans les tumeurs cérébrales. Le Dr Abbou est investigateur principal et co-investigateur de plusieurs essais de phase précoce I/II (….) et développe le programme de biopsie liquide dans les cancers de l’enfant.
Le Dr Samuel Abou est membre de la SFCE (Société Française des Cancers de l’Enfant), de SIOP (société internationale d’oncologie pédiatrique), SIOP-E et est un membre du comité « education and traning » de l’ITCC (Innovative Therapy For Children With Cancer).
Cancers enfant/adolescent

Pablo Berlanga est Pédiatre Oncologue Sénior (Praticien Spécialiste des Centres de Lutte contre le Cancer) au sein du Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent depuis 2017.
Il est diplômé de la faculté de Médecine de Valencia (Espagne) et il a fait son internat de Pédiatrie à l’Hôpital La – Fe de Valencia (2007-2011). Il a travaillé dans le département d’Oncologie pédiatrique de l’Hôpital La – Fe de Valencia avec plusieurs fonctions avant son poste à Gustave Roussy, comme interne (2010-2011), chef de clinique (2011-2014) et praticien hospitalier (2014-2017) en tant que responsable des sarcomes, essais cliniques et médecine de précision. En 2012, et pendant un durée de 7 mois, il a été Résident Sénior de l’Unité des Essais Cliniques Précoces du Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent de Gustave Roussy (2012-2013).
Il a poursuivi sa formation par deux masters «Formation en Recherche Universitaire» et «Recherche en Médecine Clinique» en Espagne et par une thèse Doctorale « Ostéosarcome de l’enfant et de l’Adolescent : facteurs pronostiques et nouveaux médicaments » (Université de Valencia, 2017).
Depuis son arrivé à Gustave Roussy, Pablo Berlanga est co-responsable médical de l’hôpital de jour « Le Village » pour les enfants recevant un traitement ambulatoire et de l’Unité des Essais Cliniques Précoces du Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent de Gustave Roussy. En outre, Pablo Berlanga participe activement au programme de médicine de précision et essais cliniques précoces. Il s’investit également dans la prise en charge des patients atteints de tumeurs osseuses et des tissus mous.
Pablo est membre actif de la Société Européenne d’Oncologie Pédiatrique Groupe Neuroblastome (SIOPEN, comité de développement de nouveaux médicaments), du Groupe Européen des Sarcomes de l’Enfant (EpSSG, comité des essais cliniques de phase précoce et le comité tumeurs mésenchymateuses malignes), de l’Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC, membre du comité tumeurs solides) et de la Société Française de Cancérologie de l’Enfant (SFCE, comités nouveaux médicaments, tumeurs mésenchymateuses malignes et tumeurs osseuses).
Il est Investigateur Principal de l’étude SACHA (« Accès sécurisé aux thérapies innovantes pour les enfants atteints d’un cancer ») et de l’essai de phase Ib REGO INTER-EWING-1 (Essai de Phase Ib qui étudie une combinaison regorafenib plus chimiothérapie conventionnelle comme traitement pour des patients récemment diagnostiqués pour un sarcome d’Ewing avec de multiples métastases